L’union Eureden enfin validée
L’Autorité de la concurrence a autorisé, le 24 juillet dernier, la création d’Eureden, union entre Groupe d’aucy et Triskalia, à la condition de céder vingt-six sites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La tant attendue autorisation de l’Autorité de la concurrence au sujet du rapprochement entre les deux groupes coopératifs bretons, Groupe d’aucy et Triskalia, a été enfin délivrée le 24 juillet dernier et publiée le lendemain.
La complexité du dossier à étudier, étant donné les nombreuses activités des deux entreprises, a fait décaler les projections initiales d’un an. La nouvelle union Eureden sera en fait effective le 1er janvier 2020, avec une fusion qui reste programmée au 1er janvier 2021.
20 sites de collecte à vendre
Le feu vert de l’Autorité de la concurrence est donné à la condition de céder 26 sites, car les parts de marché cumulées dépassaient 70 % dans certaines zones de collecte et atteignaient les 100 % dans des zones de chalandise de la distribution au détail.
Aussi, Groupe d’aucy et Triskalia se sont engagés à se séparer de 20 plateformes et silos de collecte de céréales et oléoprotéagineux, soit dix par groupe, et de 6 points de vente Gamm vert ou Point vert.
En revanche, aucun problème de concurrence n’a été relevé en semences, nutrition animale, légumes, œufs et ovoproduits.
Statuts à modifier
D’autre part, les statuts devront être modifiés pour donner plus de marge de manœuvre aux adhérents. L’obligation d’apports en céréales et oléoprotéagineux sera réduite à 55 % minimum de leur production, contre 100 %. Cet apport ne devra plus être lié à l’appro en agrofourniture.
En appro, l’obligation pour les adhérents de se fournir auprès de leur coopérative devra être réduite à un minimum de 55 % de leurs besoins. Comme pour la collecte, les parties se sont engagées à ne pas prévoir de clause ou imposer d’une quelconque façon une obligation à leurs adhérents revenant à contourner le sens de l’engagement ci-dessus, dans leurs statuts ou dans tout autre document régissant les relations avec eux.
Cependant, dans les faits, une certaine souplesse était déjà accordée à ces obligations statutaires.
Désormais, il reste aux deux groupes à trouver des repreneurs des sites à céder.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :